Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 14:55

The-emergency-will-replace-the-contemporary.JPGVenez, entrez avec moi dans l’un des premiers musées d’Europe. Une fois dans le hall d’entrée je regarde de chaque côté. A gauche une immense salle vide. A droite, symétrique, une immense salle vide. A gauche je distingue au fond une petite table. Et un son qui provient d’une petite salle annexe. Elle est vide, à l’exception de deux enceintes. Une litanie semble devoir éternellement répéter : « I’ll just keep on… ‘Till I get it right. » Tiens, il y a un cartel : il s’agit d’une œuvre de Ceal Floyer, artiste que j’avais repérée à la Biennale de Venise pour une installation photographique : une gigantesque projection de la diapo d’un… bonsaï !Floyer-Ceal--Overgrowth--2004--Biennale-Venise-09.JPG
Je rejoins l’autre salle symétrique en resserrant mon col à cause d’un courant d’air plutôt désagréable par le temps frais et humide qui règne. J’hésite, je reviens vers le hall quand j’aperçois un autre cartel. En fait, le courant d’air est une œuvre. De Ryan Gander et intitulée : « I need some meaning I can memorise (The invisible pull) ». Bon. Je franchis une porte et je distingue à travers une vitre une nouvelle salle remplie, elle, de multiples objets soigneusement exposés. Sur la vitre une inscription de Lawrence Weiner : « The middle of… » Serai-je au centre de l’exposition ?
Bienvenus à Cassel en Allemagne ! Vous venez d’entrer dans le Museum Fridericianum, point de départ de la plus importante exposition d’art en ce moment : dOCUMENTA (13). Il s’agit bien d’une exposition et pas d’une foire. Plus de 150 artistes de 55 pays exposés 100 jours, jusqu'au 16 septembre, dans les principaux bâtiments de Cassel, ainsi que l’un des ses parcs. Cette capitale de district de la Hesse, située à moins de 20 kilomètres de l’ex-camp de concentration de Breitenau, accueille la Documenta tous les cinq ans. Mais dOCUMENTA (13) se déroule aussi à Kaboul, Alexandrie ou Le Caire, et à Banff au Canada.
Un peu d’histoire. A l'origine, Documenta 1 vit le jour en 1955. Arnold Bode et Werner Haftmann, l’imagine pour donner à la jeune génération de découvrir non seulement l'art contemporain, ses tendances et ses formulations, mais aussi l'art d'avant guerre dont le régime nazi avait interdit toute diffusion. La périodicité fut d’abord arrêtée à quatre ans. C’est en 1972, avec la Documenta5 signée Harald Szeemann que la périodicité est portée à 5 ans et que l’exposition acquière une portée sociale et politique en particulier avec Joseph Beuys et son emblématique « Bureau pour la Démocratie directe ». Faut-il voir en Europe une sorte de partage ? À la Biennale de Venise les artistes du marché international, à Cassel, l'Internationale des révoltes et des luttes ?

Vous le saurez en lisant le prochain épisode.

(à suivre)

Images : * La Friedrichplatz de Kassel.
**  Floyer Ceal, Overgrowth, 2004, Biennale Venise 09

Partager cet article
Repost0

commentaires