Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 22:40

2013-Surfaceaction.JPGNeal Beggs a 54 ans. Né en Irlande du Nord, il vit et travaille en France depuis 2001. Son exposition intitulée "Frontiers and other songs of freedom" occupe le Centre International d'Art Contemporain du château de Carros, une petite ville perchée au-dessus de Nice.

Alpiniste, randonneur, Neal Beggs pense avec son corps. Avec ses mains et ses pieds. C’est son emblème plusieurs fois dessiné au mur, ou peint, cerclé de lignes colorées. Une vidéo le montre dès l’entrée en train de se déplacer sur les parois d'une galerie, chaussé de crampons pour l'escalade sur glace et armé de pics. Sauf que là, il se déplace latéralement. Forcément.

Plus loin, un mur couvert de courbes colorées s'avère dessiné à partir des impacts dus à ce genre de déplacement. Les lignes rouges entourent chaque impact comme les ondulations de l'eau autour de la chute d'un caillou (2013 Surfaceaction). Ce type de wall drawwing représente ailleurs, au scotch de couleur et à la peinture jaune, la frontière entre la France et l'Italie. Vue d'avion, comme sur une carte. On la voit aussi autrement colorée, à la peinture, de profil comme un diagramme. Ou retranscrit sur une portée pour en faire une partition : "The Italian French frontier, from summit of Mont Blanc to the sea". Une frontière toute proche, qu'il a réellement parcourue à pieds. Avec un copain et en plusieurs jours. Forcément.

Dans une autre salle au mur, deux cartes du ciel, un beau ciel nocturne avec ses étoiles. L’œuvre s’intitule "Starmaps". Mais à côté, fixées repliées au mur, ces cartes montrent leur identité : de banales cartes IGN des environs de Carros. Terrestres. Eh oui ! Neal Beggs les a entièrement recouvertes d'encre noire en entourant les points blancs : les sommets des montagnes. L'impact de la terre avec le ciel ? On comprend que Neal Beggs l’alpiniste-artiste cherche le ciel ; au corps-à-corps.

Et puis apparaît sur un mur du parcours, scotch rouge et peinture jaune, le contour d'un Christ en croix, la frontière de son corps (2013 Like this JC). Un territoire où le règne de Dieu s’est approché ? Comme un impact du ciel avec la terre. Nécessaire.

2013-This-Land.JPGNeal Beggs imprégné de la culture pop des années 70 et des protest songs, vit la musique comme une arme. De nos limites et de nos frontières, qui nous contraignent forcément, il nous invite à jouer, comme d’une guitare à trois cordes (This  Land 2013). Plus loin, des bombes en bois sous trois pancartes gravées de "Eye for eye", "Tooth for tooth" et… "Wood for wood". On apprend que des bombes ont été larguées en 1944 sur un leurre d'aéroport allemand en bois par l'armée française. Des bombes en bois pour manifester qu'on n'était pas dupes !

Une page de ses carnets exposés au rez-de-chaussée prévenait : Well I came across a child of God (Crosby, Stills, Nash & Young – Woodstock) Moi aussi, il me semble avoir croisé un enfant de Dieu. Je trouve quelque chose de profondément chrétien dans la poésie de cet humble corps à corps, pieds et mains, avec la création. L’art en amplifie les modestes impacts sur nos sensibilités, les ouvre gracieusement au combat et à l’espérance. Merci.2013-Like-this-JC.JPG

Neal Beggs, FRONTIERS AND OTHER SONGS OF FREEDOM, jusqu’au 9 juin 2013.
Centre international d'art contemporain- Place du château – 06510 Carros.
Le château de Carros est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Entrée libre. Tél. 04 93 29 37 97 
http://ciac-carros.fr

Images : * 2013 Surfaceaction, peinture murale.

** 2013 This Land, installation sonore interactive, bois, métal, amplificateurs.

*** 2013 Like this JC, peinture murale et ruban adhésif

Partager cet article
Repost0

commentaires