Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 10:41

P1110397Pas trop d’emphase, Michel, mais tu viens de vivre un moment d’art comme tu les aimes. « Un instant de rêve » ? Non. De connivence et de méditation.

Des boucles de photos, projetées presque aussi rapidement qu’elles ont été prises, accompagnées d’une boucle de musique sucrée, écœurante. Deux écritures en néon. Et un tas de catalogues offerts. Le tout signé Claude Lévêque. Après un livre magnifique fait de photos et de textes, Nevers let love in, et quelques interventions entre l’école Pierre Budin de La Goutte d’Or (Seasons in the abyss, 2012) et Le jardin des sémaphores, à la Kiriyama house, au Japon, Claude Lévêque revient au dernier étage de la Maison Européenne de la Photographie avec des photos sans textes. No comment. Normal, c’est visuel. Pour approcher de l’indicible ou tout simplement partager de l’innommable. Il y a des clins d’œil et des regards, pas « une vision », de l’humour, du cynisme, de la tendresse et même de la contemplation. De l’amertume aussi, un chouïa d’écœurement et de la mélancolie, un peu. Une immense générosité. Sans jamais s’appesantir. Désespéré ? Non, au contraire : « l’art est tout simplement aujourd’hui ce qu’il y a de plus prometteur. » (Interview réalisée le 15 juin 2011 par Guillaume Benoit pour http://www.slash.fr)

Claude Lévêque n’est pas artiste photographe mais artiste. Qu’il touche un médium – la photo en l’occurrence – il se l’approprie pour y insuffler sa poésie singulière. Nous sommes nombreux à multiplier des clichés rapides qui s’arrêtent quelques heures sur les réseaux sociaux ou quelques jours en fond d’écran. Michel Nuridsany a senti que ceux de Claude Lévêque méritaient une meilleure exposition. Qu’il en soit remercié. Qu’il soit aussi remercié pour le poème litanique qu’il nous donne en préface du catalogue : un hymne à plus de trente années d’amitié.

 

CLAUDE LÉVÊQUE, UN INSTANT DE RÊVE, jusqu’au 16.06.2013 à la Maison Européenne de la Photographie 5/7 Rue de Fourcy - 75004 Paris, du mercredi au dimanche, de 11h à 20h. http://www.mep-fr.org/   http://claudeleveque.com/fr

Partager cet article
Repost0

commentaires