Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 10:53

Qui n’a jamais disposé un bouquet de fleurs dans un vase ? Je sais il y en a qui défont le papier et fiche le bouquet dans le premier vase venu. Même ceux-là ne pourront s’empêcher de les soulever un peu pour permettre aux fleurs de se desserrer et au bouquet de s’épanouir.  Et qui sait peut-être même qu’ils prendront un pas de recul pour voir « ce que ça donne ».

06-hortensias-de-porcelaine.JPGEh bien ce pas de recul, physique ou mental, est un acte d’artiste. Voir ce qu’on vient de faire et porter dessus l’estimation d’un regard, c’est une expérience esthétique. Elémentaire, certes, mais primordiale. Une seconde, rien qu’une seconde de recul sur un acte pour en évaluer la forme, l’aspect, l’apparence peut faire entrer dans la voie de la beauté.. A nous de cultiver cette action-réaction entre le geste artistique et le recul esthétique, entre l’acte de création-composition et sa perception-réception. Dans la Genèse, Dieu lui-même agit par sa parole dans un premier récit - il va modeler la glaise dans le second – puis il regarde, il a ce recul pour voir ce que ça donne. « Et Dieu vit que cela était bon. » Devant toute œuvre, de notre composition, signée d’un artiste ou devant celle de Dieu prenons le temps de « voir ce que ça donne ».

« Ce que ça donne » : cette petite locution dit un élément fondamental de l’expérience des artistes et que nous - les observateurs de leurs œuvres - nous partageons avec eux. Notre regard comme le leur peut « voir ce que ça donne ». Parce que ça donne. Les choses, les personnes, les paysages donnent à qui les accueille. Une œuvre d’art agit, elle donne et même elle n’est faite que pour donner. Elle donne des sensations et des émotions qui donnent à penser. Oui, les œuvres d’art agissent, elles donnent d’émouvoir la pensée. Et si ce sont d’authentiques œuvres d’art, vraiment créatrices, elles vibrent encore du souffle qui les a vus naître.

Alors cette semaine, en plus d’aller voir une expo, un film ou une pièce de théâtre  je vous invite à créer et composer, à donner forme à une intuition et à « regarder ce que ça donne ».

Partager cet article
Repost0

commentaires