Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 13:45

A Montmartre, au pied de la Butte - pas au sommet, la Halle Saint-Pierre propose « Hey ! » une exposition qui célèbre la rencontre entre culture populaire et art moderne. Pourquoi je vous parle de cette exposition mal famée ? Déjà, on peut y voir Churchtank, l’œuvre de Kris Kuksi dont je vous parlais la semaine dernière ; mais bien d’autres œuvres risquent de vous surprendre et de vous faire froncer les sourcils. Allez dans ces milieux hétérodoxes – pensez donc, entre Barbès et Pigalle ! - risquez-vous avec les formes les plus inattendues, insolites et hors normes de la création contemporaine. Vous n’osiez pas avouer votre goût pour les décors de fêtes foraines, les chromos des illustrés de votre enfance ou les costumes de catcheur ? Eh bien, entre kitch, paillettes, et bibelots détournés, la nostalgie n’est plus ce qu’elle était : elle devient contemporaine. Comment ? Par refus du modernisme à la mode.

A la Halle Saint-Pierre, vous ne trouverez pas d’art conceptuel ni d’hygiène puritaine ni de prétentions métaphysiques. C’est plein de représentations, de chair et de corps, d’animaux et d’êtres hybrides ; ça pourrait sentir la sueur et la viande. Les difformités ne font pas peur, la peau souvent tatouée manifeste l’obscure complexité de notre intériorité. Parce que – vous savez- on ne tue pas ses fantasmes et ses obsessions, on apprend seulement, peu à peu, à les apprivoiser. Avec art.Martin-Wittfooth_The-Blind-Fisherman_2009.jpg

Il ne s’agit pas, non plus, de s’encanailler - comme les mondains ont toujours aimé le faire - mais de réveiller son goût avec des saveurs épicées, en le sortant des ornières qui font les sentiers battus. On vous a appris qu’il ne fallait pas fréquenter les voyous ? Mais Jésus fréquentait les voyous, les pécheurs et les publicains ; et c’est même une païenne étrangère qui l’a aidé à formuler clairement qu’il n’est pas seulement envoyé aux bien-pensants de sa famille religieuse. Il l’en admire.

Les milieux populaires se font de plus en plus rares dans notre Eglise comme ? Dans le monde de l’art aussi, d’ailleurs ? Pas à la Halle Saint Pierre. L’art y échappe perpétuellement aux règles et aux normes que la culture dominante veut lui assigner. Il fuit le bon goût des définitions savantes et n’hésite pas, lui, à fréquenter les voyous. « L’art ne vient pas coucher dans les lits qu’on a faits pour lui, disait Jean Dubuffet en 1960 ; il se sauve aussitôt qu’on prononce son nom : ce qu’il aime c’est l’incognito. » Alors, chut ! N’en parlons plus mais vivons une petite aventure de la perception qui pourrait bien devenir une ouverture spirituelle sur la réalité de notre humanité commune.

HEY! MODERN ART & POP CULTURE, jusqu’au 4 mars 2012 à la Halle Saint-Pierre, 2 rue Ronsard - 75018 PARIS - France - Tel. +33 (0)1 42 58 72 89, horaires : tous les jours, de 10h à 18h. http://www.hallesaintpierre.org/index.php?page=expos

*Image : Martin Wittfooth,The Blind Fisherman, 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires