Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 03:17

Dans une vitrine, un curieux engin à chenillettes : une sorte de tank en modèle réduit, méticuleusement réalisé en métal. Mais le fut du canon sort par le portail d’une petite église gothique. Vous voyez ce que je veux dire ? Cette œuvre, Churchtank, réalisée en 2010 par Kris Kuksi se trouve dans l’exposition intitulée « Hey ! » à la halle Saint Pierre. Aujourd’hui je vous raconte ma petite méditation avec cette œuvre ; la semaine prochaine on parlera de l’expo. Revenons à Churchtank = une église tank. Evidemment, le rapprochement est violent. Est-ce ainsi que le monde de l’art perçoit notre Eglise ? Le choc de l’oxymore visuel ne suffit pourtant pas à décrire l’objet. Il en émane un certain charme, celui peut-être de la nostalgie. Il s’agit d’une petite église de campagne, le canon rappellerait plutôt la première guerre mondiale et la réalisation suppose une grande patience. Le tout évoque un jouet ancien, amoureusement conservé par un collectionneur. Du temps passé pour un temps révolu.

Je repense au cahier des Bernardins : « L’art contemporain, un vis-à-vis essentiel pour la foi » signé Jérôme Alexandre - je continue d’en recommander la lecture. Dans la suite du dernier Concile qui invitait « les artistes à établir des échanges avec la communauté chrétienne » Jérôme Alexandre appelle à une plus grande « confiance en la fécondité de la relation à l’autre ». on comprend cependant, que les disciples, envoyés comme des brebis au milieu des loups, cherchent à se protéger du monde auquel ils sont confrontés. C’est humain. Notre tentation est grande soit de dégrader la confrontation en affrontement, soit d’affirmer indéfiniment notre identité. Le vis-à-vis essentiel pour la foi qu’est l’art contemporain, requiert une plus grande conversion à Jésus-Christ, une plus grande confiance : la foi en Dieu à l’œuvre par son Esprit Saint au cœur même de la création. Dieu se mêle de ce qui le regarde !

P1060154Les pharisiens reprochaient déjà à Jésus de fréquenter les publicains et les pécheurs avec trop de bienveillance. L’Evangile n’appelle pas des "disciples de combat" pour dresser des murs de définition contre le monde, en particulier le monde de l’art. Jésus continue de nous envoyer comme des brebis au milieu des loups, sans armures ni tanks. L’Eglise, corps-du-Christ-donné-pour-le-monde, est promesse de réconciliation et de paix. Le premier message que Jésus demande à ses disciples quand ils entrent dans une maison c'est "Paix à cette maison !". « à présent, dans le Christ Jésus, vous qui jadis étiez loin, vous êtes devenus proches, grâce au sang du Christ. Car c'est lui qui est notre paix, lui qui de deux (réalités) n'en a fait qu'un(e), détruisant le mur qui les séparait : la haine. » Ayons l’audace d’un vis à vis bienveillant avec le monde. Des œuvres d’art déjà travaillé par l’Esprit Saint nous appellent non à une Churchtank mais au signe prophétique d’une humanité réconciliée avec Dieu en un seul Corps.

Partager cet article
Repost0

commentaires