Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 18:00

Une diapositive projetée au-dessus d’une porte. Elle représente « Le pilier de l’Alpha et de l’Oméga » photographié par Julien Lousteau. Ce pilier d’une église troglodytique d’Ethiopie - contre lequel Jésus se serait appuyé- en aurait reçu, gravé, tout le passé et tout l’avenir du monde. Mais quiconque regarderait ces inscriptions les verrait s’effacer à jamais. On l’a donc entièrement couvert d’une étoffe.

Lousteau-Julien--2009--Pilier-de-l-Alpha-et-de-l-Omega--di.JPGNe cherchez pas à voir cette photographie paradoxale du tissu qui cache le pilier : elle était au Plateau, Fonds Régional d’Art Contemporain d’Ile de France, dans une expo intitulée « Nul si découvert » et terminée depuis le 7 août. Terminée, cette exposition signée Guillaume Desanges, continue dans ma mémoire. Aujourd’hui, je refuse de vous parler d’actualité. Chaque semaine il y aurait de quoi s’extasier sur un chef d’œuvre !? Allons !!

La culture contemporaine c’est souvent cette mainmise de la productivité et de la quantité qui ont vite fait de vous métamorphoser une œuvre d’art en objet de consommation. Quand l’art s’agenouille devant l’idole que deviennent les Marchés - avec une majuscule s’il vous plaît - un regard chrétien offre la liberté critique. Quand la culture veut imposer le déferlement des nouveautés dans l’avalanche des news, la foi en Jésus-Christ discerne la paix de ce qui demeure contemporain ; maintenant. Cette semaine, ne m’en veuillez pas je préfère ralentir le flux tendu des nouveautés pour savourer l’art ; indépendamment de la pression médiatique. Pour goûter cet art vraiment contemporain qui résiste à l’actualité.Fellini-Roma.JPG

Ainsi, je retrouve en mémoire cette exposition intelligente d’œuvres qui manifestaient l’invisible. Même son titre, « Nul si découvert », se révèle avec le temps riche d’une ambigüité insoupçonnée : « découvert » signifie aussi tout neuf ; « émergent » comme dit le jargon mondain. Nul, serait aussi ce qui n’a pas déjà duré au-delà d’une trop récente découverte. De fait, j’y retrouvais des œuvres d’artistes déjà appréciés et les figures tutélaires de Man Ray, Marcel Duchamp et Federico Fellini avec cette séquence emblématique de « Fellini Roma » où le percement du métro fait disparaître irrémédiablement des fresques antiques.

Pour un chrétien, Dieu révélé en Jésus-Christ, demeure un Dieu qui se cache, vous comprenez. Le Mystère de notre foi, personne ne l’explique mais l’art, lui, nous y implique en suscitant une pensée sensible. Forcément théologienne.

 
* Lousteau Julien, 2009, Pilier de l'Alpha et de l'Oméga, diapositive
** Fellini Roma, la destruction des fresques.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
il faut laisser le temps au temps en sommes
Répondre