Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 08:31

Seule l’expérience effective des œuvres peut cultiver notre sensibilité à l’art. Voici une œuvre d’Anne Brégeaut. Compte rendu d’expérience.

Il s’agit d’une poignée de bougies d’anniversaire, usées, posées sur un socle, à bonne hauteur pour qu’un adulte voie de près. Je dis « une poignée » parce qu’elles sont collées les unes aux autres et qu’on ne peut pas les compter facilement ; or pour un anniversaire, c’est important le comptage des bougies sur le gâteau. Bon, disons qu’il y en a une bonne cinquantaine. Mais comme elles sont de couleurs et de formes différentes, on se dit qu’elles proviennent de plusieurs anniversaires. De couleurs pastel : bleu layette, rose bonbon, jaune canari et blanc, elles forment un vague cylindre de 5 cm de diamètre sur 6 de haut. En enfermant cette petite stèle sous une cage de plexiglas, on lui a donnée une valeur de relique. C’est vrai qu’elles ont une histoire, ces bougies, elles ont participé à la fête, on a soufflé leurs flammes. Et en donnant du temps à sa simplicité, moi aussi je lui confère de la valeur.

A part la petite nostalgie qui fait un nœud à ma mémoire, je me dis que comme un sablier, une tête de mort ou des fleurs, ces bougies font une vanité. Oui, mais au carré : parce que c’est explicitement que les bougies d’anniversaire annoncent le vieillissement. Comme le rappelait Xavier Thévenot au début de son recueil « Avance en eau profonde ! » : souffler les bougies d’anniversaire ce n’est pas anodin : on y vérifie le souffle, c’est-à-dire la vie. Cette babiole d’Anne Brégeaut, sans prétention et partant, sans illusion, garde trace des flammes et du souffle d’une Pentecôte dérisoire. A l’instar des apôtres verrouillés à l’intérieur, on y demeure serrés frileusement les uns contre les autres…

Copie de 2006, Anniversaire, bougies, 6,5x5,5

 Antidote aux richesses de pacotille, cette œuvre d’art, par sa modestie, suscitera d’autant plus    l’émotion et la méditation d’un chrétien !

Elle est visible jusqu’au 16 janvier dans l’exposition intitulée « Let’s dance » au MAC VAL, le musée d’art contemporain du Val de Marne, à Vitry s/Seine. Bonne semaine !

Partager cet article
Repost0

commentaires