Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 10:20

Copie-de-Ben--1978--Les-mouchoirs.JPGDes boîtes entrouvertes dans des vitrines, des diagrammes et des schémas, des grosses sculptures à base de postes de télévision et des petits objets couverts d’écriture… dont celle de Ben, bien connue puisque désormais instrument de marketing. Décevant ? Oui. Et non. Exposer Fluxus, c’est la quadrature du cercle ! On arrive forcément trop tard. Happenings, events, concerts, performances ont eu lieu. C’est fini. Quant aux éditions de boîtes en tous genres elles semblent anticiper nos désormais inévitables produits dérivés. Le Musée d’art moderne Saint-Etienne Métropole a pourtant voulu relever le défi : « Fiat Flux : La nébuleuse Fluxus 1962-1978 ». Avec les moyens du bord, bien moindres que la précédente exposition française de 1995. Il faut dire que le MAC, galeries contemporaines des musées de Marseille, recevait l’expo internationale « In the Spirit of Fluxus » née à Minneapolis et déjà passée par New-York, Chicago, San Francisco et Barcelone.

Maciunas-George--1967-73--Tablier-avec-Venus-de-Milo--Dessi.JPGNam June Paik, après coup, en 1983, prévient : « …ce qui est petit est beau. La rétrospective pompeuse est donc anti-Fluxus. » Certes, l’expo de Saint-Etienne n’est pas pompeuse. Loin s’en faut. On la trouvera même un peu chiche, surtout disproportionnée. A peine une allusion à Joseph Beuys et deux salles pour des œuvres de Nam June Paik datant des années 90 ; hors période annoncée. Mais une belle projection de 41 Fluxfilms dont le superbe  « Sun in your head (television decollage) » de Wolf Vostell (1963) vient compléter une présentation significative de ses œuvres. Rare émotion esthétique ! Parce que Fluxus conteste ce que nous appelons encore œuvres d’art. Alors on nous montre des reliques. Celles d’une époque d’effervescence libertaire ancrée dans les trente glorieuses.

Comment retrouver dans ces bricolages, schémas pseudo scientifiques et gags néo-dada, les intuitions profondément spirituelles et musicales qui ont initié le mouvement ? Paik, encore lui, s’inscrivait dans la pratique du bouddhisme zen, dès octobre 1960, tandis qu’à l’autre extrémité de l’aventure, Robert Filliou meurt en 1987 dans un monastère en Dordogne au cours d’une retraite de trois ans trois mois et trois jours, caractéristique du bouddhisme tibétain. Goûter l’humour de la « spiritualité zen » rendra sensible à « l’esprit Fluxus ». Cet esprit affleure dans la poésie dite concrète, dans une certaine simplicité, dans la critique des folies du marché de l'art et « d’une éthique du non-conformisme, à laquelle, comme le remarque Didier Semin, la plupart des artistes se sont remarquablement tenus » (article Fluxus, E.U). Mi- ermite zen, mi-Diogène le Cynique, chacun à leur manière, Ben et Joseph Beuys, ont incarné cette éthique. Quant aux célèbres 4‘33” de John Cage, elles dérangent encore les conventions du spectacle en y inscrivant la radicalité d’un silence réel.(1) Suscitant malaise du ridicule autant qu’émotion profonde. Bouleversant, dans tous les sens du terme.

« Fiat Flux : La nébuleuse Fluxus 1962-1978 » Musée d’art moderne Saint-Etienne Métropole, 42270 Saint-Priest-en-Jarez, jusqu’au 27 janvier 2013. www.mam-st-etienne.fr

Images : * Ben, 1978, Les mouchoirs.

** George Maciunas, 1967-73, Tablier avec Venus de Milo, Dessin imprimé sur tablier en plastique.

(1). Ecrite pour piano, l’œuvre fut créée en 1952. On peut la voir interprétée en 2004 par le BBC Symphony Orchestra sur www.youtube.com/watch?v=hUJagb7hL0E Essayez !

Partager cet article
Repost0

commentaires