Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 11:57

01-VG--2012--Le-lit-bleu.jpgLa galerie Guillaume, 32 rue de Penthièvre 75008 m’a demandé de lui conseiller des jeunes artistes ainsi qu’un artiste confirmé. Guillaume Sébastien en a sélectionné trois, et j’ai souhaité qu’une vidéo s’inscrive dans l’exposition. Voici donc un échantillon du travail de quatre jeunes artistes engagés dans les tensions de la création artistique actuelle. Ils ont moins de 35 ans, vivent en région parisienne et sortent de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris. L’art oriente leurs préoccupations et leur vie tout entière.

Ils pratiquent la peinture, l’installation, la vidéo, le dessin. Ils ne reviennent pas à la figuration, ils l’arborent fièrement parce qu’elle s’impose. Au présent. Pas de soi disant « retour en arrière ». Dans la prolifération d’images urbaines et virtuelles, ils ne fuient rien, sinon la rumeur et les bavardages. Ils dialoguent avec le silence, en quête de l’essentiel, à la fois phusis, la nature, et logos, la parole, le sens. À l’instar de Jean-Baptiste Ambroselli, humble maître invité au centre de ces jeunes et témoin d’une fidélité dans la continuité de ruptures qu’est l’histoire de l’art.

Leur travail inquiète notre espace avec le temps, celui de notre observation par celui de leur réalisation. Ils fondent au mieux l’hospitalité réciproque entre expérience artistique et expérience esthétique nécessaire à l’œuvre.

Emblématique, la durée du plan fixe d’Anne-Charlotte Finel qui travaille notre relation à la réalité ; avec art.

Pour cette exposition, tous rejoignent la question du tableau contemporain.

Qu’est-ce qu’un tableau ? C’est un objet plan, support d’une image dont l’ensemble, l’ordre et l’aspect, perceptibles d’un coup, font impression et agissent dans l’espace réel de perception. Accueillant ce dépouillement bidimensionnel, un tableau contemporain ignore le flux des actualités, la succession des modes et leur communication. Dans la Bible, la contemporanéité par excellence se donne comme le temps messianique, l'être contemporain du Christ que Paul appelle le « temps du maintenant » (ho nun kairos). « Non seulement ce temps est chronologiquement indéterminé mais il a la singulière capacité de mettre en relation avec lui tous les instants du passé : il fait de tout moment une préfiguration. » La dimension prophétique de l’art exige une telle contemporanéité. Chacun à leur manière singulière et à leur insu, autour de Jean-Baptiste Ambroselli, Anne-Charlotte Finel, Valentin Goethals, Filip Mirazovic et Sarah Pignier tendent à accomplir cette exigence.

 

Souhaitons-leur un long et beau chemin. En vérité.

Cf. Giorgio Agamben, « Qu’est-ce que le contemporain ? », Rivages poche/petite bibliothèque, Paris, 2010.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Nous espérons que maintenant, la boutique a des forts expériences!
Répondre