Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 11:01

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je crois aux chefs d’œuvre. Même si le terme est pas mal tombé en désuétude nous sommes toujours en quête d’œuvres majeures, « parfaites en leur genre » comme dit le dictionnaire. Or, le Centre Pompidou Metz a ouvert ses portes sur une expo intitulée « chefs d’œuvre » au pluriel et avec un point d’interrogation.

Une heure et demie de TGV et vous êtes aux pieds du Centre Pompidou Metz.. Eh bien la première réponse à la question du chef d’œuvre me semble dans le musée lui-même. Pourquoi ? Parce que Shigeru Ban et Jean de Gastines les architectes, en ont fait un chef d’œuvre. Le bâtiment aux formes harmonieuses s’avère, à l’usage, parfaitement fonctionnel. Comme on aimerait que nos églises soient construites avec le même talent !

Centre-Pompidou-Metz-Jour.JPGOn reconnait tout de suite l’immense chapiteau de 8 000 m2. Une grande voile blanche, aux courbes douces, tendue sur une sorte de chapeau chinois en bambou tressé. Dommage, on a appris qu’en décembre la fibre de verre enduite de Teflon s’était un peu déchirée sous le poids de la neige !

En dessous, trois galeries d’exposition constituées de 3 parallélépipèdes de 90 mètres de long. Leurs extrémités sont constituées d’immenses baies vitrées, orientées chacune sur une vue majeure de la ville de Metz. Pour y accéder un mât central côtoie la grande nef, réellement gigantesque, qui permettra au Centre Pompidou Metz d’exposer de très grandes œuvres...

A un moment je me suis dit : « que d’espace perdu ! » Mais je me suis vite repris. On n‘est ni dans un entrepôt ni dans une usine. En fait : « que d’espace libre ! » Un espace libre pour que les œuvres puissent se nimber de leur aura. Du silence visuel pour que notre intériorité puisse accéder à leur petite musique singulière. Le fonctionnelle pour exposer de l’art c’est d’abord l’ouverture d’une zone de liberté, de respiration, de lumière. De gratuité.

Mais alors, l’exposition « Chefs d’œuvre ? » Eh bien, écoutez, on en parlera la prochaine fois !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Bonjour, je réalise actuellement une enquête pour mon mémoire sur les parisiens en visite à Metz, et plus particulièrement au Centre Pompidou-Metz. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à vous rendre à<br /> l’adresse :<br /> https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFpZRnAwS3ZranhlV0cwS0RiX0hkakE6MQ#gid=0<br /> <br /> et à remplir ce questionnaire de 23 questions seulement qui vous prendra moins de cinq minutes. N’hésitez pas non plus à le diffuser aux personnes de votre entourage susceptibles d’être concernées<br /> et intéressées!!<br /> <br /> Je vous remercie par avance!
Répondre