Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 18:40

Milovanoff-44.jpgJ’observe une carte en couleurs pastelles qui va du nord de la Norvège au nord de l’Afrique, couverte de lignes, ponctuée de lettres : fronts chauds et occlusions,  anticyclones et dépressions. Découpée dans une page de journal, la lecture m’informe qu’il s’agit du Monde daté du 11 septembre 2008 et la carte météo de 12h, temps universel. La page semble titrée « &vous ». En filigrane apparaît une main gauche tenant un stylo à bille dont la pointe tout en bas à droite coïncide avec la ville de Jérusalem. L’image s’intitule : « La main et vous », unissant deux éléments empruntés à chacune des images.

Mais, qu’est-ce qu’une image ? Un objet de papier, qui fut la récompense scolaire de générations de grands parents ? Un élément insaisissable d’une myriade de myriades défilant sur les écrans de leurs petits-enfants ? Et nos rêves, et nos souvenirs, ne sont-ils pas images mentales ? De quelle image parlons-nous : de reproduction, de création ? Des intellectuels de tout poil se penchent sur ces questions et multiplient les réponses. Beaucoup avec sérieux. Des artistes produisent, eux, des images.

Christian Milovanoff tisse, juxtapose, greffe et superpose des images d’origines diverses tirées de sa collection. Il en crée ainsi de nouvelles. Nées de la fécondité d’une alliance. Nées aussi, semble-t-il  de la gratuité – peut-être de la grâce - de rencontres.

Qu’est-ce qu’une image ? Christian Milovanoff à la galerie Françoise Paviot répond : Attraction. Cela tient de la fête foraine, dite distraction, de l’attirance amoureuse dite séduction et de la force qui gouverne les planètes, dite gravitation. Christian Milovanoff compose, à l’instar d’un musicien, des sonates qui permettent aux deux sonorités que sont deux images, de se révéler l’une l’autre. Elles résonnent de leurs accords et de leurs discordances. Car regarder de l’écriture n’active pas les mêmes secteurs de la perception que l’évocation du visage de mon père. Lire ne tient aucun compte d’une représentation de main. Quant aux signes de la carte ils se tiennent à mi-chemin entre texte et figure. Ainsi sollicités les deux hémisphères du cerveau réjouissent intelligence et sensibilité. A la fête !Milovanoff-45.jpg

Ces compositions d’images ouvrent un univers démultiplié au plus près d’émotions communes : émerveillement devant l’immense, brutalités insoutenables, admiration gorgée de tendresse. Nous sommes à l’origine, au fondement élémentaire du montage, l’un des piliers du Septième art. Une autre image célèbre la juxtaposition de deux événements formellement proches mais sans aucun rapport historique : la persécution d’une femme Palestinienne par deux jeunes Israëliens et la connivence de deux jeunes femmes avec des soldats marchant au pas. Deux font un par attraction, l’Esprit. J’ai failli écrire, par amour ? Une telle manifestation de sens vient nous rappeler par analogie notre approche de la Trinité. Et combien « l'art est, par nature, une sorte d'appel au Mystère.» (Jean-Paul II, Lettre aux artistes, n°10)

 

Christian Milovanoff, Attraction II jusqu’au 6 Avril 2013,

18 tirages 80 x 65 cm - 2011 -2012, Impression jet d’encre pigmentaire sur papier.
Galerie Françoise Paviot – 57 rue Sainte-Anne 75002 Paris - 01 42 60 10 01

www.paviotfoto.com

 

Images :

* La main et vous, 80 x 65 cm - 2011 -2012, Impression jet d’encre pigmentaire sur papier.

** Palestine, 80 x 65 cm - 2011 -2012, Impression jet d’encre pigmentaire sur papier.

Partager cet article
Repost0

commentaires